Être directrice d’un établissement médico-social

Être directrice d’un établissement médico-social

Être directrice

D’un établissement médico-social

Entre dignité et handicap intellectuel,

 un mariage incontournable

 

Audrenne Henke

 

Cet ouvrage est le témoignage d’une directrice d’établissement proche du terrain et en poste depuis de nombreuses années. Au travers de situations toutes vécues, du domaine du social, de l’insertion ou du médico-social, c’est le décryptage d’une posture professionnelle et le témoignage d’un accompagnement éducatif fait par les équipes en fonction, qui est offert ici au lecteur.

Rencontrer quotidiennement des personnes qui ont besoin d’aide, accompagner des équipes, gérer une structure avec toute sa complexité, implique que le directeur soit non seulement la personne qui pilote mais également celle qui insuffle de la réflexion autour des pratiques et qui en soit le garant. Cet écrit vient témoigner d’une réflexion liée à des pratiques. Chacun – qu’il soit professionnel en devenir ou en poste, familles touchées par le handicap ou par la précarité, ou simplement curieux de comprendre ce qui se passe derrière les murs de ces lieux de vie – peut y trouver des éléments de réflexion, et peut-être apporter des éléments de réponses

 

L’AUTEURE

 

Audrenne HENKE est diplômée en ingénierie sociale (DEIS), titulaire d’un diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS) et d’un diplôme supérieur en travail social (DSTS). Elle a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d’ouvrir en 2010 un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Elle est membre du laboratoire de praxéologie du Collège coopératif Rhône-Alpes-Auvergne et est également engagée dans la formation des travailleurs sociaux comme vice-présidente d’une école de service social à Lyon.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

INTRODUCTION

Au commencement, il y a Sonia

Chapitre 1. TRAVAILLER AUPRÈS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL

Le 1er jour

Éthique et institution

Autisme et accompagnement, une créativité à mettre en oeuvre

Éthique et handicap intellectuel, un mariage incontournable

Accompagner dans la dignité

Le rapport à l’altérité

Le vouvoiement

Don et contre-don

 

Chapitre II. L’ESPACE INSTITUTIONNEL

Le social et l’intimité

Le tipi

Vivre comme adulte lorsque le handicap est présent

 

Chapitre III. TRAVAILLER AU SEIN D’UNE PETITE ASSOCIATION

Isomorphisme et psychose

Un management particulier

Du corps à cœur

Le temps de l’urgence

 

Chapitre IV. LA DÉSINSTITUTIONNALISATION,

UN CONCEPT EMBARRASSANT

Un accompagnement basé sur l’éthique du care ou du soin

 

CONCLUSION