Centre accueil de jour

Services

Centre accueil du jour

L’accueil de jour est ouvert de 9h15 à 16h15, cinq jours par semaine.
Une équipe de professionnels accompagne toute la journée les personnes.

L’accueil de jour est ouvert de 9h15 à 16h15, 5 jours par semaine. Une équipe de professionnels accompagne toute la journée les personnes. Dans le souci d’être au plus près des souhaits et des besoins des familles et des personnes accueillies, il est possible de procéder à un accueil séquentiel modulable en fonction du besoin. Cette forme d’accueil vise à permettre à une personne, après une longue période passée en famille, d’expérimenter ou de redécouvrir une structure d’accueil collective.

Les activités se déclinent en trois groupes : création, expression et motricité. Même si l’un des trois est privilégié par la personne accueillie, le souhait demeure qu’elle expérimente au moins une activité dans chacun des trois groupes. Dès lors que l’activité est pensée comme le lieu de la rencontre, son objectif ne tient pas dans la réalisation d’un geste parfait. L’accompagnement à l’accueil de jour est ouvert sur l’extérieur. La structure a développé au fil de son histoire des partenariats avec différents lieux, associations… Cette volonté d’ouverture exprime avant tout le désir d’inscrire les personnes accueillies dans un réseau social. De par la nature de l’accompagnement à l’accueil de jour, l’équipe éducative intervient prioritairement auprès de groupes de personnes. Pour autant il s’agit, à l’intérieur de ce groupe, de s’adresser à des individualités et d’inscrire chacun dans une démarche singulière.

Si le groupe peut amener une dynamique et constituer le premier niveau de socialisation au centre, l’attention est portée à chacun de ceux qui en sont acteurs. La confrontation aux autres invite à adopter les codes sociaux en usages, à se conformer aux règles de courtoisie pour se fondre dans un échange ordinaire. C’est également l’occasion de rencontres et de découvertes. Ce souci d’ouverture amène la structure à recevoir régulièrement des groupes venant d’établissements pour enfants et adolescents. Ces rencontres engagent les personnes dans la position d’accueillants et permettent aux invités de découvrir un établissement pour adultes

Vous souhaitez avoir des renseignements ?