Hébergement temporaire et d’urgence

Services

Hébergement temporaire et d'urgence

La spécificité de cette unité tant au niveau de l’équipe éducative que des personnes, se situe dans un rythme de vie différent du reste du foyer de vie.

La spécificité de cette unité tant au niveau de l’équipe éducative que des personnes, se situe dans un rythme de vie différent du reste du foyer de vie. Précurseur dans ce type d’accompagnement depuis plus de 20 ans, l’hébergement temporaire dispose de 6 places, pour une durée maximale de 190 nuits par an et par personne. Cette particularité permet entre autres, de travailler différemment des points d’ancrage pour les personnes et d’affiner une orientation.

Cet accompagnement est une étape pour se poser, faciliter une séparation annoncée avec la famille sans mettre à mal ce réseau affectif, cela permet une transition entre la famille et le foyer. L’accueil à l’hébergement temporaire permet aussi d’évaluer, de repérer et de consolider des acquis, développer de nouvelles compétences tant au niveau du quotidien que personnelles. Chaque situation est unique, chaque séparation significative. Etre dans un rythme séquentiel ou temporaire permet un travail de préparation à l’intégration d’une autre structure sur un rythme plus permanent. Quelle soit foyer de vie ou autre, dépendant de l’A.A.P.H.T.V ou pas. L’accueil temporaire se décline en fonction des demandes des familles, de la commande sociale (évaluation d’une orientation par exemple) mais aussi de la disponibilité et de la continuité de l’accompagnement.

Les notions de temporalité et d’appropriation d’espace restent deux vecteurs importants d’autant plus, que la chambre même si elle reste un espace privatif est utilisée par plusieurs personnes en fonction du rythme de chacun. La notion d’adulte handicapé est travaillée, c’est-à-dire une personne particulière à accompagner très régulièrement, tout en maintenant un état de vigilance permanent par souci de protection et d’apaisement psychique.

Chaque arrivée et départ peut permettre un lien avec les familles, une communication régulière s’instaure. A cela se rajoute des appels téléphoniques durant la semaine. L’espace de transition précité correspond aussi à une demande des familles. Pour celles qui n’ont pas encore pris la décision de confier leur enfant à un établissement en accueil continu (foyer de vie par exemple), le fait que l’accueil soit modulable permet de « tester » l’internat sur des temps courts, et/ou fractionnables.

Vous souhaitez avoir des renseignements ?